Rite Moderne Français Rétabli

Histoire du Rite Français

Wikipédia

Le Rite français est un rite maçonnique constitué et codifié par le Grand Orient de France en 1783-1786 sous le nom de « Rit » en 7 grades suivant le Régime du Grand Orient de France ». Consubstantiel à la naissance du Grand Orient de France, il est son rite de fondation créé en vue d’unifier les pratiques de ses loges. Descendant en droite ligne des usages premiers de la franc-maçonnerie spéculative ; il contient et véhicule les plus anciennes traditions rituelles et initiatiques de la franc-maçonnerie nées en Écosse, puis en Angleterre. La codification du XVIII siècle le structure en deux composantes graduelles, une symbolique en trois grades et une philosophique qui prend le nom au XXe siècle d’« Ordres de Sagesse », en quatre ordres. Un cinquième ordre, administratif et conservatoire, clôture cette codification.

Héritier des plus vieilles traditions des « Rites modernes », le Rite français, malgré les réformes successives qui l’ont parfois éloigné puis parfois restitué dans sa tradition, a gardé encore au xxie siècle et dans ses différentes variantes les caractéristiques fondamentales qui le rattachent aux plus vieilles traditions de la maçonnerie spéculative. Le tableau ou le tapis de loge, la disposition des chandeliers autour de celui-ci, la position des colonnes « J » et « B » et celles des surveillants, les batteries en « deux coups brefs et un plus long », le port de l’épée, l’entame du pied droit, toutes choses que la Grande Loge des anciens changea par la suite. 

Rite Moderne Français Rétabli

Le Rite Moderne Français Rétabli pratiqué à la Grande Loge Mixte Souveraine correspond à une volonté de recherche de la forme particulière maçonnique qui s’est forgée en France à partir de 1720, en provenance immédiate de l’Angleterre. Il repose sur la prise en compte des textes disponibles de 1696 à 1801 :

  • 1696 étant la date du manuscrit des archives d’Edimbourg, qui correspond à la réception d’un candidat aux grades d’Apprenti-Compagnon, pratique des Loges Ecossaises de la fin du XVIIe siècle.
  • 1801 correspond à l’édition du Régulateur du Maçon, qui est le premier rituel imprimé.