Késaco

Fraternité Universelle au progrès de l‘Humanité

La franc-maçonnerie est une institution fort ancienne. Ses origines profondes restent, à ce jour, totalement inconnues et font l’objet de théories parfois romanesques. Elle s’est structurée dans la forme que nous connaissons aujourd’hui, au début du XVIIIe siècle. 

Elle est organisée autour de divers rites et traditions qui ont entraîné la création de nombreux systèmes suivant les sensibilités des courants la composant. 

Ses membres professent la Fraternité Universelle et œuvrent au progrès de l‘Humanité. Ils se réunissent dans des Loges regroupées au sein d’Obédiences (fédérations de loges).

Au coeur de la Tradition

Par tradition, les Francs- Maçons possèdent des signes de reconnaissance, basés sur une tradition de métier, où tous les hommes rassemblés sur le chantier ne parlaient pas la même langue ou n’avaient pas les mêmes qualifications. 

Elle est souvent décrite comme un système de morale particulier usant d’allégories et de symboles parfois indéchiffrables par les non-initiés.

Répandue sur toute la planète, elle se déclare comme un outil de formation, permettant à ses membres d’entraîner leurs capacités d’écoute, de réflexion et de dialogue ; à charge, pour eux, de faire rayonner ces valeurs dans leur entourage.