Le secret

Le secret

Aujourd’hui, il suffit d’aller au rayon « ésotérisme » de n’importe quelle librairie pour découvrir à peu près tous les soi-disant « secrets » de la Franc- Maçonnerie! Quant aux Francs-Maçons eux-mêmes, ils n’hésitent plus à afficher leur appartenance en couverture de « l’Express », du « Point » ou du « Nouvel Observateur ».

Plus discrète que secrète

La Franc-Maçonnerie reste néanmoins une société discrète, qui souhaite travailler dans le silence et la sérénité, hors du brouhaha du monde contemporain.. Précisons cependant que si un Maçon est libre de révéler son appartenance, il ne doit, en aucun cas révéler l’appartenance d’un Frère ou d’une Sœur. Ceci, évidemment, par souci du respect de la vie privée.

Il est exact de préciser qu’il y a ce que nous appelons le « secret par nature ». Il s’agit de l’incommunicabilité totale du secret de l’initiation, qui ne peut être que vécue. Seul le vécu de cette expérience « intime », est le «vrai » secret de l’initiation et de l’engagement du Franc- Maçon.

Au XXIème Siècle, la Franc-Maçonnerie Française se porte bien; divers courants philosophiques, humanistes et caritatifs participent activement à la vie de la cité des Hommes.