La Grande Loge Mixte Souveraine est issue de la Grande Loge Internationale d’Orient et d’Occident (GLIOO) qui fut créée en 1976 par des loges ayant démissionné de la Grande Loge Œcuménique d’Orient et d’Occident.
Dès 1993
Créée en 1993, l’obédience décide de garder le nom de « Grande Loge Mixte Souveraine (GLMS) » pour les ateliers symboliques travaillant aux 3 premiers degrés.
La Grande Loge Mixte Souveraine est une fédération de rites : chaque Loge est libre d’adopter le rituel qui lui parait être le plus approprié à ses travaux, sous réserve de ratification du Conseil de l’Ordre.
Traditionnelle, Symbolique et Spiritualiste
Fidèle à l’esprit et à la volonté de ses fondateurs, la Grande Loge Mixte Souveraine promeut et défend une Maçonnerie authentiquement Traditionnelle, Symbolique et Spiritualiste avec un fonctionnement administratif et une organisation réellement démocratiques.
Sa culture maçonnique la conduit à exclure du champ de ses travaux, les sujets sociétaux et politiques, mais elle encourage chacun de ses membres à participer à la vie de la cité, selon ses disponibilités et ses engagements.